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 Le droit pour les noobs : Les escroqueries par carte bancaire

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Angefeu
Général de l'ombre
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Angefeu


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MessageSujet: Le droit pour les noobs : Les escroqueries par carte bancaire   Le droit pour les noobs : Les escroqueries par carte bancaire Icon_minitimeVen 29 Mai - 18:12

Devant la recrudescence de vote effectué sur le topic précédent (100% de vote pour ce sujet... 1 votant), je vais vous parler des escroquerie par carte bancaire.

Qu'entend-on par escroquerie par carte bancaire ?

En résumé, pour le plus basique, c'est quand sur votre compte bancaire vous constatez des débits que vous n'avez pas fait vous même.

Quelle sera votre réaction dans ce cas ? Aller déposer plainte?

NON ! Et je m'explique. Il y a plusieurs possibilités et plusieurs causes.

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Premièrement, qu'est ce qu'une carte bancaire ?

La question peut sembler bête, mais il faut le savoir.
La CB est un outil de paiement qui peut, par votre seule volonter, faire transférer à un tiers, des fonds (de même, vous pouvez aussi consulter votre solde lorsque vous allez dans un guichet de votre banque)
L'argent ne circule que dans un sens (c'est un détail très important).

Si vous observez votre carte, elle est constituée d'une bande magnétique noire qui comporte l'ensemble de vos données bancaire, uniquement, sans vos coordonnées physiques.
Vous pouvez également remarquer la présence d'un élément métallique doré, appelé "puce" qui est, pour résumer, une clé d'autorisation de transfert de fond. C'est grâce à cette puce, qui compose les cartes de plusieurs pays (dont la France), que la carte est quasiment inviolable (et je pèse mes mots, mais vous verrez par la suite)
La troisième partie de la carte est le code à trois chiffres situé au verso de celle ci, permettant les transferts de fonds à distance (internet).

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PRELUDE :


Pourquoi émettre des réserves lorsque vous voyez des prélèvements sur votre compte bancaire ?

Lorsque vous voyez sur votre compte l'indication "SUPERMARCHE CB 100 euros", cela veut dire que vous avez payé 100 euros au supermarché.
La première chose à faire est de se souvenir si vous avez bien fait des courses à SUPERMARCHE.
La plupart du temps, ce genre de courses est noté dans votre petit carnet de compte ou bien, vous vous en souvenez, en revanche, que diriez vous de ce prélèvement sur votre compte :
"PRELEVEMENT du 03/03/09 DN-STORE 39,90 euros" ?
La réaction du commun des mortels est de crier au scandale, que dn-store est un site qui arnaque les gens etc... (regardez sur le net et vous verrez)
En revanche, si vous connaissez ce site, il s'agit en fait d'une passerelle de paiement type "paypal", qui fait régler des abonnements à des sites pour adultes.
Je n'y suis jamais allé me diriez vous. Vous non, mais qu'en est il de votre mari qui, du fait de votre grossesse, n'a pas pu s'amuser depuis quelques temps, ou bien de votre fils ainé qui ressent les effets de l'adolescence sur son corps à peine prépubaire ?

La plupart du temps (99%), les paiements sur internet pour des abonnements de ce type proviennent d'un proche de la victime, en effet, les sites proposent sur internet des "promotions" de visionnage de 30 minutes gratuits de vidéo porno. Si vous vous désabonnez au bout des 30 minutes, c'est bon, vous ne payez rien. En revanche, si vous ne vous désabonnez pas, ou bien, si vous ne faites que cliquer sur la croix rouge de votre fenêtre "de jeu", vous souscrivez un abonnement de 39,90 euros (voir plus) par mois.
Dans tous les cas, l'étude de la souscription de l'abonnement laissera apparaitre que l'ordinateur ayant été utiisé pour s'abonner est le votre (adresse IP de connexion), l'adresse internet utilisée est la votre ou celle d'un proche (type hotmail), et le numéro de CB est le votre.

Pourrait il s'agir d'un "piratage" ?
Bouh que je n'aime pas ce mot et vous verrez plus loin.
Sachez qu'en aucun cas un pirate informatique risquera de se faire démasquer pour un simple visionnage de site pornographique. Il saurait pirater vos numéros de CB et ne pourrait pas obtenir de films porno gratuit?

Que faire dans ce cas? Dois je déposer plainte?
Votre banque dira automatiquement oui, mais il ne faut pas le faire. Plusieurs cas existent :

1- Vous vous êtes vraiment fait prendre vos numéros de CB par un tiers (ce sera toujours un proche de toute façon), mais que vous n'aimez pas, que vous ne connaissez que depuis pas longtemps, ..., Dans ce cas, déposez plainte, contre inconnu, avec des soupçons sur la personne incriminée.

2- Vous savez qu'il s'agit d'un membre de votre famille, ou d'un ami, ou de votre mari. Ne déposez pas plainte. Faite juste opposition au prélèvement et ne demandez pas de remboursement par votre banque. Demandez à vous faire rembourser par votre ami.

3- Après réflexion, vous vous rendez compte qu'il s'agit d'un site que vous avez vous même visité. Ne déposez pas plainte. Vous pourriez être mis en cause pour dénonciation mensongère d'un délit imaginaire.

Sachez enfin que la société requise lors de l'enquête suivant votre plainte, dépose plainte à son tour du fait des frais d'opposition et des impayés qu'ils ont subit.

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PASSONS AUX CHOSES SERIEUSES


Quelles sont les types d'escroqueries par carte bancaire (celles que j'ai connu moi même pour en avoir traité voir, dans lesquelles j'ai interpellé des gens) ?

1-La carte bancaire est utilisée en même temps que le code secret (achat dans des commerces, retrait d'argent en lquide), particularité traitée plus loin : le PIRATAGE.

->L'auteur a automatiquement eu connaissance du code de la carte à un moment ou un autre.
Dans ce cas, l'auteur est soit un proche (encore lui), soit une personne ayant observé votre code à l'issue d'un paiement dans un commerce.
->Nous nous attarderons plus sur le deuxième cas puisque le proche aura logiquement une gêne quand vous en parlerez et vous saurez qu'il s'agit de lui.

Comment l'escroc se procure le code ?

oLes cas les plus courant montrent que le vol de la carte et le code se produisent dans des restaurants rapide du style Flunch, Quick, ...
Lorsque vous payez, une personne scrute votre code sans que vous ne le voyez.
En salle, un autre escroc vous dérobe la carte, puis les deux s'empressent de l'utiliser pendant le repas, pour la modique somme de 2000 à 3000 euros parfois...

oUne autre solution est la tactique dite du "collet marseillais".
Des petits bouts de carton bloquent l'accès à votre guichet automatique. Votre carte est avalée, mais vous ne pouvez pas utiliser l'appareil. Un "client" intervient et vous embobinne disant que ça lui est déjà arrivé par exemple, et qu'il faut taper trois fois le code confidentiel, puis taper "entrer". Ca ne sert à rien, mais il mémorise le code comme ça.
Vous partez, pensant que votre carte est avalée, mais en fait, l'escroc l'a récupéré (un vrai magicien), ou bien, même, elle ressort quand vous êtes parti, alors que l'escroc est encore là.
La suite, c'est la même chose qu'au dessus.

Que faire ?
Vous déposez plainte calmement et faite opposition à la carte. Vous ouvrez ensuite un dossier de demande de remboursement des paiements effectués.

Comment agir si la banque déclare que le code a été utilisé et qu'aucun remboursement ne se fera?
Le petit plaisir que j'ai trouvé récemment, la jurisprudence suivante :

05-19.899
Arrêt n° 1050 du 2 octobre 2007
Cour de cassation - Chambre commerciale


La banque doit vous rembourser intégralement, sauf si elle arrive à prouver que vous avez commis une faute grâve (ce qu'elle ne fera jamais).

2- Les numéros de CB ont été utilisé pour des commerces internets (CDISCOUNT, etc...)

VERIFIEZ D'ABORD que vous n'avez pas fait vous même ces achats (ou un proche), puis déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie.

Les e-commerces français sont ouverts à toute réquisition envoyée par les services enquêteurs, pour peu que l'enquêteur comprenne lui même comment retrouver l'auteur.
En effet, c'est très simple de découvrir l'adresse de livraison d'un colis, mais connaitre l'ordinteur qui a passé la commande en est une autre (et je sais comment faire nah nananère!)

Votre banque vous remboursera les paiements effectués et bloquera les éventuelles autres prélèvements.

Les numéros de CB ont été prélevés à un moment ou un autre lors d'une commande précédente sur un site non sécurisé, lors d'un paiement avec le système dit "du sabot" (très rare maintenant), ou tout autre moyen (paiement téléphonique avec une personne au bout du fil par exemple.)

3- Votre compte bancaire est litéralement vidé par des paiements effectués aux Etats Unis, En Grande Bretagne, ou au Zanzibar

Aucun doute là dessus, vous vous êtes fait pirater votre carte bancaire. Dans ce cas, faite immédiatement opposition à celle ci à votre banque et déposez plainte.

Comment cela se fait il? Internet ?
Non.

Les pirates dupliquent votre carte en insérant un système complexe dans un distributeur de billets par exemple, ou dans une station essence automatisée.

Les systèmes les plus simples copie la bande magnétique noire de votre carte, l'envoi par le net à un ami à l'étranger puis, celui ci duplique votre carte et l'utilise "sans code" dans un distributeur de billet local (système dit de la "Yes Card")

Les plus compliqués enregistrent d'une part votre bande magnétique, d'autre part, filme votre clavier ou enregistre votre code (TRES COMPLIQUE et TRES RISQUE), dans ce cas, les escrocs obtiennent une véritable doublette de votre carte qu'ils peuvent utiiser en France.


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CONCLUSION :
La CB est un système de paiement très sécurisé à nos jours, mais des vigilances s'imposent, c'est comme si vous possediez dans votre portefeuille toutes vos économies.
Comment éviter de se faire escroquer ?

1- Quitte à paraitre pour un dingue, taper votre code de carte bancaire en cachant le dessus de votre main (les éventuelles caméras sont situées au dessus).
2- Ne pas mettre votre carte à portée de main des autres dans un lieu fréquenté (sac à main ou poche de veston sur le dossier de chaise)
3- Utiliser des sites de paiement sécurisés sur internet (cadenas doré en bas, à droite de votre écran)
4- Ne vous laissez pas aguicher par des offres "intéressantes" vous demandant de laisser votre numéro de carte bancaire (numéro CB = paiement)
5- Si quelqu'un vous parle lorsque survient un problème dans un sas de distributeur de billets, ne faites plus rien, ne l'écoutez pas, attendez quelques minutes pour voir si la carte ressort mais ne tapez en aucun cas votre numéro de CB. Si l'individu devient pressant, appelez le 17 police secours. Si l'individu n'est pas interpellé, au moins, il ne touchera pas à votre compte bancaire.
6- Dans tous les cas, sauf la visite du site pornographique (^^) surtout, vous êtes une VICTIME, ne l'oubliez pas ! Votre banque a de l'argent et c'est à eux de vous rembourser sur l'immédiat. Ce n'est pas à vous de faire les démarches pour obtenir réparation (sinon, ça se saurait)

J'espère avoir été assez clair et je ne suis pas spécialisé en rédaction de thèses. Ce n'est pas facile, vu le nombre de choses à dire, mais n'hésitez pas à me poser des questions au cas où.
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Angefeu
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MessageSujet: Re: Le droit pour les noobs : Les escroqueries par carte bancaire   Le droit pour les noobs : Les escroqueries par carte bancaire Icon_minitimeVen 5 Juin - 16:17

Petit ajout, une spécificité en pleine recrudescence actuellement, le FISHING.

Qu'est ce que le fishing ? Ce n'est pas un métier dans wow, malgré le nom.

Le Mode Opératoire :
Un message est envoyé sur la boite mail de la victime.
Ce message provient d'une grande société dont fait partie la victime (ORANGE, PAYPAL...)
Il est alors signalé une erreur, une intrusion, ou un piratage de compte.
Le rédacteur conseille alors de cliquer sur le lien mis dans le corps du message pour compléter les informations liées au compte.
En cliquant, la victime vient sur un page web ressemblant en tout point à la page du site officiel.
MAIS, il s'agit d'un fond d'écran non sécurisé (pas de cadenas en bas à droite).
La victime inscrit alors ses références bancaire.
L'escroc, profitant de la crédulité de la victime, lui vide son compte bancaire.

Comment détecter et éviter cette escroquerie?
La plupart des personnes lisent les messages en diagonale et ne font pas attention au contenu.
Ces messages proviennent la plupart du temps de pays étrangers (Asie, Afrique particulièrement, mais des Français sont souvent dans le coup)
De grossières erreurs de français sont visibles par quelqu'un qui regarde un peu mieux le message.
Si vous regardez bien l'expéditeur du message, l'adresse email est erronée, mais un petit jeu de caractère laisse à penser qu'il s'agit bien de la société réelle....
... par exemple :
EXPEDITEUR : QRANGE FRANCE (voyez mon Q ! mdr)
ou encore : service.paypaI.com (où est l'erreur pour les plus perspicaces?)

Pour éviter de se faire avoir :
-Sachez que ces sociétés n'envoient jamais de lien direct dans leurs messages
-En cas de détection de ce genre de message, n'y répondez pas effacez le.
-Si vous avez fait preuve de négligence, déposez plainte et faites vous rembourser par votre banque.
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